top of page
Corpus, A. Burtin

© A. Burtin

UN PEU D'HISTOIRE...

Nombreux sont les récits de mémoire de nos deux bâtiments aux portes du bourg médiéval de Villerest.

Pierres spectatrices d'une histoire de plus de deux siècles, elles ont accueilli, entre autres, les ateliers d'un maréchal-ferrant, la première mairie du village, une bibliothèque et, avant la création de Corpus, l'artiste plasticienne Chris Clavier.

 

Source d'inspiration pour le peintre Émile Noirot dès 1890, c'est une longue liaison avec l'art et la culture qui se poursuit en ces lieux. Où l'on aspire aussi à préserver le rôle social prescrit par notre emplacement.

Galerie d'art · Atelier · Résidence

Implantée aux portes des côtes roannaises, Corpus vibre comme un espace d'exposition, de création et de solidarité. Un lieu singulier qui propose un programme d'expositions et d'événements nommées "capsules".

Façonnées pour être des cocons d'expression et d'échange, ces capsules proposent une exploration sensible des univers artistiques présentés. Chacune est une invitation à la découverte, où la poésie se mêle aux luttes et où l'art se fait vecteur d'engagement et de réflexion.

Affranchi des courants et des genres artistiques, Rémy, le gérant des lieux, célèbre au sein de la galerie Corpus les créations franches. Ponctuant son calendrier de rendez-vous récurrents avec des artistes de la région ou d'Amérique-Latine, il dessine les contours d'une identité créative généreuse, inclusive et sans frontière.

Corpus, Mario Delgado & Caroline Herbach

© Mario Delgado & Caroline Herbach

ET DANS L'ATELIER ?

Corpus, Mario Delgado
Corpus, Mario Delgado

© Mario Delgado

MARIO DELGADO

PHOTOGRAPHIE

Au cœur de l'atelier attenant la galerie se trouve le studio du photographe Mario Delgado.

 

Un espace pour capturer ses envies, ses engagements et aussi découvrir "I drank you", l'exposition permanente de notre colocataire.

Corpus, Mario Delgado
bottom of page